Fondation Delta Plus

« Vie sexuelle et affective » – Des outils créés par et pour les personnes en situation de handicap

Le projet

Une dizaine de personnes accompagnées par l’Établissement d’Insertion par le Travail de la Fondation Delta Plus, situé à Limoges, a participé depuis septembre 2021 à des séances de sensibilisation à la vie sexuelle et affective menée par l’association Entr’AIDS en collaboration avec les équipes de la Fondation.

Cette initiative est le fruit d’un constat de terrain remonté par l’ensemble des professionnels : une partie des personnes accompagnées méconnaissait les notions clés de la vie sentimentale et ces lacunes engendraient parfois des difficultés relationnelles.

Les professionnels de la Fondation ont contacté Entr’AIDS pour mettre en place ces séances avec leur soutien.

Ils ont abordé avec le groupe les droits fondamentaux en matière de sexualité : le respect de l’intégrité, la dignité, le droit à la sécurité, l’intimité et la notion de consentement.

Suite à ces moments d’échanges et d’apprentissage, et porté par l’investissement de chacun, l’équipe a imaginé des supports de communication sur les différents sujets abordés, pour partager leurs savoirs de façon créative, simple et percutante. Il s’agit d’informer un petit nombre pour sensibiliser le plus grand nombre.

Ce livret vous présente les affiches, la bande-dessinée, les vidéos et le poème créés ensemble. Ils sont à découvrir lors de l’exposition « Vie sexuelle et affective ».

Un second groupe continuera bientôt le travail commencé par le premier, avec de nouveaux projets...


Parlez-moi d'amour !

Support : Vidéos - Sujet : Amour / Intimité / Consentement - Temps de lecture : 10 min

Inspirée par une vidéo de l’Adapei Loire, l’équipe a décidé de partir interroger les personnes accompagnées et professionnels des différents établissements et services de la Fondation.

Le groupe s’est divisé en petites équipes de tournage. Une fois formées, elles sont parties à la rencontre des volontaires pour leur poser trois questions sur l’amour, l’intimité et le consentement. Les participants n’ont pas été informés des questions au préalable, pour conserver l’authenticité des réactions et des réponses. Le résultat est drôle, émouvant et instructif.

Les trois vidéos sont traduites en Langue des Signes Françaises. Merci à Alexie Faure et Miléna pour leur travail. Le court-métrage  "C'est quoi être amoureux?" a remporté le prix du jury catégorie "Autres regards ESAT et EA" au Festival Regards Croisés 2023.


Super Capote

L’équipe a souhaité parler des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et des moyens de s’en protéger avec l’imaginaire du super héro. Ils en ont créé un de toute pièce : Super Capote était né.

Cape, bouclier et armes puissantes, Super Capote est un justicier équipé de préservatifs. C’est un super héro non-genré dont on aperçoit la silhouette fière.

Sur cette photo, il vient de terminer une dure journée de sensibilisation et a posé son attirail au vestiaire. C’est au spectateur de prendre le relai et d’enfiler le costume, car « Se protéger, c’est protéger les autres ».


Manu est en ligne

Touchés par le sujet du harcèlement sur internet, l’équipe aborde ici ce lourd problème sous le prisme du handicap.

Lors des séances de préparation, ceux qui le souhaitaient ont confié avec beaucoup de courage des remarques et insultes déjà reçues.

Le groupe a partagé des moments d’émotions. Ils ont nourri le contenu de l’affiche au travers de leurs témoignages.

Une discussion entre plusieurs participants sur une application de messagerie, où Manu est pris à partie, a ainsi été imaginée à partir de ces situations vécues.

En fond, les curieux noteront la présence de l’Etablissement d’Insertion par le Travail de la Fondation Delta Plus. Ce choix a été fait pour ancrer cette scène dans la réalité quotidienne des opérateurs.

L’affiche invite finalement à ne pas rester seul face à ces situations inacceptables.


L’Amour

Béatrice a écrit ce poème un soir, après une séance de sensibilisation à la vie sexuelle et affective. Portée par les sujets évoqués lors de cette rencontre et pleine de son expérience personnelle, elle a couché ces jolis mots sur une feuille de papier.

Elle a ensuite partagé sa création avec ses collègues et avec les animateurs de l’atelier lors d’une séance suivante. Touchés par ces quelques lignes et la justesse des mots, ils lui ont proposé de mettre en valeur son travail sur une affiche aux couleurs de l’amour.

L’affiche a ensuite été complétée par une vidéo, avec son supplément audio. Le texte est conté par l’autrice elle-même.


Dessine-moi le consentement

Photographie, graphisme, vidéo, enregistrement audio... Et pourquoi pas la bande dessinée ?

Par le biais de nouveau support de création, l’équipe s’empare d’un sujet grave et important : les violences sexuelles.

Une étude de 2020 menée par la DREES montre que les personnes en situation de handicap sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales, avec des dommages physiques ou psychologiques importants.

Au fil des partages d’expériences lors des séances de travail, le scénario de cette planche à vu le jour et s’est affinée.

Les artistes ont choisi des traits simples, des personnages non genrés et des dialogues en images pour plus d’accessibilité.