Fondation Delta Plus

Qui sommes-nous ?

La Fondation Delta Plus, forte de ses valeurs humanistes et de ses expertises depuis plus de 60 ans, place la personne en situation de handicap ou de fragilité sociale, au cœur de son action et l’accompagne dans ses choix pour construire son projet de vie.

Elle propose un accompagnement gradué et individualisé permettant à chacun de choisir son parcours en cohérence avec son potentiel et conforme à ses attentes.

Plus de 600 soutiens
et accompagnements

300
professionnels

9 établissements,
services

4 dispositifs
partenariaux

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Les missions

Les missions de la Fondation Delta Plus sont axées sur l’accompagnement et le soutien des parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de fragilité sociale dans l’objectif d’un accès aux droits communs.

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innovation

Ces missions s’orientent autour de trois valeurs portées par la Fondation :

  • La primauté de la personne : nous œuvrons dans le respect et la dignité de chacun
  • L’humanisme : nous travaillons dans l’écoute, le droit et l’acceptation de la différence
  • La reconnaissance de la place de la famille : nous accordons une place à la famille considérée comme le premier lieu d’épanouissement de la personne accompagnée.

L'organisation

La gouvernance

La Fondation Delta Plus est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un bureau et de quatre collèges : 

  • Un collège de 4 fondateurs ;
  • Un collège de 2 partenaires institutionnels ;
  • Un collège de 4 personnalités qualifiées ;
  • Un collège de 2 membres désignés par l’Association Des Familles et Amis de la Fondation. 

Ces instances débattent et définissent les grandes orientations politiques et stratégiques de la Fondation. 

Par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président, la direction générale pilote la mise en oeuvre des orientations de la Fondation définies par le Plan Stratégique Pluriannuel. Elle assure la gestion des établissements, services et dispositifs. Elle s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des directions opérationnelles et des collaborateurs. 

Le bureau

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau de 4 personnes.

Ces instances participatives sont :

  • Comité de partage, d’échanges et d’éthique : il organise des séances de réflexions partagées entre professionnels, familles et administrateurs sur des thématiques particulières ;
  • Conseil scientifique : il a pour objectif d’organiser des recherches sur les pratiques professionnelles sociales, médico-sociales et émet des avis à l’attention des professionnelles ;
  • Comité technique consultatif : il a vocation à apporter une expertise dans différents domaines sur des dossiers portés par le Conseil d’Administration (finances, environnement, communication, vie quotidienne à la Fondation Delta Plus). 

L’association des Amis de la Fondation Delta Plus

L’association des Amis de la Fondation Delta Plus réunit les familles et les amis des personnes accompagnées par la Fondation Delta Plus. L’objectif est de promouvoir et soutenir les actions de la Fondation Delta Plus de manière à concourir au bien-être matériel et moral des personnes accompagnées par la Fondation et d’apporter à leurs proches un appui dont ils peuvent avoir besoin. 

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Histoire

Elle s’est créée à la suite de la transformation en Fondation de l’association Delta Plus en 2016 afin de fédérer les familles et amis des personnes accompagnées.

Rôle

  • Etre à l’écoute des familles et amis des personnes accueillies ;
  • Représenter les personnes accompagnées par la Fondation Delta Plus à l’extérieur ;
  • Participer de façon humaine et financière aux divers projets.

Soutien

L’association soutient les actions des établissements et services de la Fondation Delta Plus.