Fondation Delta Plus

Télémédecine

Telemedecine

La qualité de vie des personnes en situation de handicap dépend pour une large part de leur accès aux soins. 

Cette préoccupation fait partie intégrante des orientations stratégiques de la Fondation Delta Plus.

En effet, les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés à accéder aux soins, en raison de leurs difficultés :

  • de déplacement, 
  • de communication 
  • des caractéristiques propres à leur handicap. 

La Fondation Delta Plus qui promeut l’accès aux soins de ces personnes a répondu en 2019, avec plusieurs organismes gestionnaires (Fondation John Bost, Fondation Les Amis de l’Atelier, APAJH 87, APF France, Fondation Perce-Neige), à un appel à candidature lancé par l’ARS sur le déploiement de la Télémédecine au sein des MAS et FAM de la Haute-Vienne. Plus récemment, l’IEM de Couzeix a rejoint la grappe.

Il s’agit de faciliter le parcours de soins pour les résidents accueillis dans ces établissements.

La Fondation Delta Plus qui porte le projet et en assure la coordination a obtenu des crédits de l’ARS, et notamment un forfait d’aide à l’équipement.

Parmi les actions menées au sein de la MAS, une salle, également mise à disposition de l’EAM, a spécifiquement été dédiée et équipée pour l’exercice de la télémédecine. Les établissements de Cassepierre se sont effectivement dotés de matériel (chariot permettant d’effectuer les actes de TLM directement dans les chambres) et d’outils connectés jugés nécessaires à la prise en charge (stéthoscope, dermatoscope, otoscope…).   

L’établissement recourt également à la solution PAACO GLOBULE Télémédecine dont l’usage est encadré par une charte de recommandations de bonnes pratiques « La sécurisation du partage d’information dans la coordination des parcours de personnes » et pour laquelle les professionnels concernés ont été/seront formés. 

C’est ainsi que sous réserve d’avoir informé et recueilli le consentement du résident ou de son représentant légal, des actes de télémédecine peuvent être réalisés dans certaines spécialités avec des experts médicaux ayant souhaité s’engager aux côtés de la grappe d’établissements.

Au regard des besoins des résidents qui ont été identifiés, plusieurs filières de soins ont été retenues, telles que Médecine Physique et de Rééducation, Handiconsult, Psychiatrie…

La télémédecine présente l’avantage de :

  • de limiter les contraintes liées aux déplacements ;
  • de garantir la mise en œuvre de l’acte de télémédecine dans l’environnement habituel de vie de la personne ;
  • d’éviter les hospitalisations et le recours aux urgences ;
  • de limiter la perte de chances.

La Télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient... (Article 78 de la loi HPST du 21 juillet 2009).