Global Footprint Network est une ONG à l’origine de l’invention et de la popularisation de la notion de « jour du dépassement ». « Le jour du dépassement » indique une date dans l’année à partir de laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources écologiques que la planète est capable de produire durant une année entière.
En 2022, il faut 209 jours pour épuiser les ressources renouvelées dans l'année. Ainsi, à partir du 28 juillet 2022, la planète est en déficit écologique. Elle vit à crédit.
1,75 Terre pour régénérer ce que l'humanité consomme
Du 28 juillet au 31 décembre 2022, l’humanité s’apprête donc à consommer des ressources que la terre ne pourra pas régénérer. C’est-à-dire qu’il y a :
- Plus de CO2 émis que ce que les océans et les forêts sont capables d’absorber, avec pour conséquence le réchauffement du climat ;
- Plus de poissons prélevés que ce que les écosystèmes marins sont capables de régénérer ;
- Déforestation plus rapide que le nombre d’arbres plantés.
Et bien d’autres….
Le jour du dépassement n’a cessé d’avancer depuis 1971, première année de basculement dans la dette écologique.
Il existe des solutions pour faire face à la surexploitation des ressources naturelles (modification des régimes alimentaires, reboisement, réduction du gaspillage alimentaire…) mais une prise de conscience et un positionnement sont nécessaires selon l’ONG.
Pour plus d’informations : https://www.overshootday.org/ et https://www.wwf.fr/jour-du-depassement
Photo d’illustration : Jcomp