Fondation Delta Plus

Des projets portés par la Fondation Delta Plus en 2022

La Fondation Delta Plus multiplie les chemins pour que chacun trouve le sien. C’est pourquoi l’offre professionnelle s’élargit, pour monter en compétence et développer l’employabilité des personnes accompagnées. La Fondation continue également à travailler à la reconnaissance de ses compétences en matière de handicap ainsi que des valeurs qui la guident tous les jours.

I – Deux nouvelles structures

Hôtel Restaurant - La Tour Blanche à Saint-Yrieix-la-Perche

La Fondation Delta Plus favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap et de fragilité sociale par le biais d’activités socio-professionnelles : entretien des chambres, maintenance, blanchisserie, personnel de chambre, restauration, accueil. Cette nouvelle structure aura pour vocation de développer l’autonomie des personnes accompagnées, de les former pour leur permettre, à terme, de rejoindre le milieu ordinaire de travail.

Maraichage à Saint Leonard de Noblat

La Fondation Delta Plus dispose désormais d’une ferme de plusieurs hectares située à St Leonard de Noblat. L’activité maraichage vise l’insertion de réfugiés.

En conformité avec la charte établie par la Fondation, les personnes accompagnées travaillent dans le respect de la nature et de ses saisons en vue de cultiver des produits locaux en circuit court.

II - Des compétences et des principes certifiés

Autodétermination

La Fondation Delta Plus souhaite agir pour une société plus inclusive et notamment, en redonnant à chacun le pouvoir de décider et d’agir afin de s’autodéterminer.

Depuis 1 an, elle procède à un état des lieux ; il concernera tour à tour tous les établissements et services de la Fondation.

Il s’inscrit dans un projet de changement de la posture professionnelle et de développement des compétences favorisant l’autodétermination, la collaboration et la coopération entre les personnes accompagnées et les professionnels.

Cette démarche donnera lieu notamment à l’élaboration d'un plan de formation adapté aux enjeux, besoins et spécificités des différents acteurs.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) 

Devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.

Labellisée engagée RSE depuis 2019, la Fondation Delta Plus poursuit son engagement RSE et intègre les principes de l’ISO 26000 dans la stratégie et le management de son organisation.

Son objectif est de continuer à s’imprégner de ces principes, à les prendre en compte lors de ses prises de décisions pour progresser naturellement vers une organisation toujours plus responsable.

Le Label Engagé RSE est basé sur un référentiel d’évaluation exigent, conçu pour vérifier en interne la compréhension et le pilotage de la responsabilité sociétale de manière efficace et visible. Il est délivré après une évaluation sur site durant laquelle les parties prenantes internes et externes à l’organisation sont rencontrées et interviewées par des experts RSE d’AFNOR Certification aux compétences sectorielles reconnues.

La prochaine évaluation aura lieu en octobre 2022 ; elle sera l’occasion de mesurer la progression de la Fondation Delta Plus en matière de responsabilité sociétale.

Certification Polyhandicap

Les équipes de la Fondation Delta Plus se mobilisent actuellement autour des enjeux de la certification Polyhandicap pour la Maison d’Accueil Médicalisée de Rilhac-Rancon et visent à l’horizon 2024 l’obtention de la certification Cap Handéo, garante pour les personnes polyhandicapées et leur famille qu’un accompagnement spécifique répondant à leurs attentes, besoins, compétences et habitudes de vie est apporté.

Un comité interne de suivi a été constitué en vue notamment de proposer un plan d’actions, des actions correctives et, le cas échéant, des indicateurs de suivi afin d’adapter le fonctionnement de l’établissement au bénéfice de la qualité de vie des personnes accompagnées