Fondation Delta Plus

Maison d’Accueil Spécialisée POLYHANDICAP (MAS)

Ouverte en 2013, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) se situe à Cassepierre sur la commune de Rilhac-Rancon, non loin d’Ambazac et à environ 16km de Limoges. Elle est située à la campagne à proximité de l’Établissement d’Accueil Médicalisé de la Fondation Delta Plus.

La MAS propose un lieu de vie et accompagne des adultes en situation de polyhandicap admis sur notification de la CDAPH, à partir de 18 ans, sans limite d’âge.

Les personnes accueillies présentent un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.

La MAS offre diverses modalités d’accompagnement :

  • l’hébergement en internat sur 365 jours : 29 places ;
  • l’accueil de jour, du lundi ou vendredi en temps plein en temps partiel et en séquentiel : 2 places ;
  • l’accueil temporaire jusqu’à 90 jours par an, renouvelable avec demande de dérogation auprès de l’ARS, à temps plein et en séquentiel : 3 places.

L’offre de service de la MAS s’appuie sur une palette de prestations proposées aux personnes accompagnées, sur la base de leurs besoins et de leurs attentes exprimés dans leur projet personnalisé. Elle s’inscrit dans un processus qui concilie la nature collective de la MAS et une approche différenciée et graduée par personne accompagnée :

  • des locaux et du matériel adaptés ;
  • des soins médicaux et paramédicaux ;
  • des aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance des personnes accueillies ;
  • des activités de vie sociale, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes.

La présentation de ces prestations reprend la nomenclature SERAFIN PH.

0 comments on “Maison d’Accueil Spécialisée POLYHANDICAP (MAS)

Laisser un commentaire